vendredi, juin 03, 2005

Common Lisp Web Programming

Je me suis un peu intéressé à la programmation d'un site web en Common Lisp. Voici les infos que j'ai pu trouver. Il y a d'un côté les sytèmes de publication et autres serveurs web supportant Common Lisp, et de l'autre côté les hébergeurs supportant Common Lisp.

TODO: Cfr. CL Web Server Options, et intégrer ces infos ici.

Outils

Il y a d'abord eu récemment un fil intéressant sur comp.lang.lisp, « open source e-commerce ». C'est à cette occasion que j'ai découvert UnCommon Web (a.k.a. UCW), grâce à Pascal Bourguignon. Dans un autre fil intéressant, « Lisp and Web Programming », il en dit : « If you're serrious about web programming, consider UCW. UnCommon Web is a Common Lisp web application development framework. »

C'est également à l'occasion de ce premier fil que j'ai entendu parler de bknr. Je ne suis pas certain de bien coprendre la place de ce dernier. Sa description sur cliki en dit : « bknr is an object datastore, a template system, a web framework and support for images, blogs, billboards, etc. »

Côté serveurs, j'ai entendu parler de Araneida, un serveur en Common Lisp, et mod_lisp, une extension Apache pour le support de Common Lisp. Mais je n'ai pas regardé plus loin.

À noter également la page de cliki dédiée aux « web clients, servers, application servers, browsers, etc. », où l'on retrouve entre autres toutes ces références : c'est ici.

Hébergement

Pour ce qui est de l'hébergement, il y a eu également un fil à ce sujet : « Lisp hosting?. Voici les infos que j'en ai retirées. Mais ne t'y précipites pas, j'ai gardé le meilleur pour la fin.

J'y ai d'abord découvert tech.coop. Le prix de base d'un hébergement est de 7.50 CAD (dollar canadien), mais cela monte très vite dès que l'on ajoute des options ou de l'espace disque. Pour le support Lisp, on ne s'en sort pas en dessous de 20 ou 25 CAD (une quainzaine d'Euros, au 2005-06-03).

À ce prix là, un hôte virtuel peut sembler une solution bien plus souple. On dispose d'un serveur dédié (ou plutôt d'un Linux tournant en UML, simmulant un hôte dédiée, avec accès root, en fait partagé entre plsuieurs). On peut trouver, par exemple sur Bytemark, un tel serveur pour 15 GBP (livre sterling, 22,27 Euros au 2005-06-03).

Et c'est enfin dans ce fil que j'ai découvert la page Lisp-friendly Web Hosting, listant de tels hébergeurs. Le parcours de la liste n'est pas des plus palpitants, et puis, le dernier élément : RootRoute. Ils offrent à la fois de l'hébergement et des serveurs dédiés. Ces derniers sont hors de prix, mais l'hébergement est tout à fait abordable, et comporte quasiment toutes les fonctionalités d'un serveur dédié (y compris la permission d'installer ses propres softs).

Ces offres d'hébergement s'étallent de 10 à 30 USD (dollar US), par tranches de 5 USD, donc de 8 à 25 Euros au 2005-06-03. Bien sûr, l'offre à 10 USD n'offre par exemple que 200 Mo. d'espace disque, et quelques fonctionalités en moins. Mais celle à 15 USD offre déjà 1 Go. Et il y a déjà une liste réellement impressionante de fonctionalités communes. En plus de l'évolutivité liée aux différents services de base, il existe en plus une série d'options activables indépendemment.

En conslusion, concernant les hébergeurs, je pense que RootRoute fournit une solution extrêmement abordable, tout en ayant une série impressionnante de fonctionalités et étant évolutive.

C'est donc à cette occasion que j'ai découvert *hyper-cliki*, un wiki Lisp hébergé par tech.coop. Il contient à ce sujet deux entrées très intéresantes : Web Programming et Web/Continuation.

Aucun commentaire: